mardi 11 septembre 2012

Let me introduce you... The Features # 3

     Rares sont les groupes où, en les entendant la première fois, je me demande comment ai-je pu passer à côté pendant tout ce temps? C'est pourtant le cas de The Features, originaire de Sparta dans le Tennessee, découvert aujourd'hui grâce à NMEvideo: Another One & son clip vintage, avec des hommes déguisés en souris, est dangereusement addictif. Ce groupe me plaît: j'approfondi l'écoute.


The Features - Wilderness
Bug Music/Serpents & Snakes # 2012



Another One, c'est surtout ce rythme irrésistiblement dansant à la batterie, rappelant fortement Train in vain des Clash, ce qui n'est pas pour me déplaire... Le contre-temps de la charleston est roi pendant le couplet: c'est parfait. Malgré la légèreté de l'intro, ce titre est une histoire d'amour vouée à l'échec, comme le chante si bien Matt Pelham de sa voix étouffée "So tell me what you want to hear, And does it really matter, dear? Wish I knew how to get through. Lovin' you don't seem to do" (ce qui donne à peu près "Donc dis moi ce que tu veux entendre, mais est-ce que cela t'importe, ma chère? J'espère savoir comment passer à côté, car tu n'as pas l'air de pouvoir aimer"). Et puis, il y a aussi les "ooh ooh" répétitifs de ce chanteur décidément très charismatique. Le crescendo qui surplombe la chanson est brillamment réussi: la guitare se fait de plus en plus présente, la rythmique s'étoffe, le synthé s'impose.




Après l'avoir écouté en boucle, je me dis qu'il est temps de découvrir le reste de l'album. Et là, surprise. Content, qui sonne par moments comme The Black Keys, ouvre cet opus de manière on ne peut plus satisfaisante. Un rythme de transe, une voix posée, un synthé énigmatique & des choeurs inhabituels... The Features sont loin de se cantonner à une pop sympatoche, peu recherchée.  

Si toi aussi tu aimes le tabouret dalmatien & la valise qui fait office de grosse caisse...



Kids confirme cette impression de renouvellement constant. Ce titre résolument rock, flirtant avec une rythmique limite punk, réveille l'album comme il se doit. Brut. Intense.

Mais leur allure vintage savamment travaillée les rattrapent sur Fats Domino (divinement ternaire, cela va de soi) ou Big Mama Gonna Whip Us Good: rythmique inspirée des années 60s, synthé digne des Doors, choeurs surf music. Une fois de plus, The Features (d)étonnent.




Les titres défilent mais les américains ne s'essoufflent pas, bien au contraire. Sur How It Starts ou encore Rambo, Matt Pelham dévoile une voix plus rocailleuse, puissante. Et là encore, un phrasé inhabituel mais incroyablement naturel, semble être la signature de The Features. 




Golden Comb & ses orchestrations qui s'excitent, ce son toujours plus recherché, cette tension permanente qui guide le titre dès les premières notes. Et l'amour déchu, encore "Well I tried & I tried to keep you satisfied. Give my heart, but you don't seem to care" (ce qui donne a peu près "Mais j'essaye & j'essaye de te rendre satisfaite. Je te donne mon coeur, mais tu n'as pas l'air d'être intéressée"). 




Chapter III clôt cet album de la plus belle façon. Une mélodie entêtante qui survit à toutes les ambiances différentes qui se succèdent au cours de ce morceau. Car finalement, c'est peut-être ça The Features: créer la surprise à chaque chanson, chaque note, de manière si naturelle. Pas étonnant pour Pelham qui déclare "depuis que nous sommes enfants, la seule chose que chacun d'entre nous voulait faire, c'était de faire de la musique. (...) A tel point que, cela dure depuis tellement que je ne saurai pas ce que l'on pourrai faire d'autre. C'est tout ce que nous savons faire." Pour ma part, je trouve cela amplement suffisant.  



Je vous laisse avec un acoustique de Offer up, 
Enjoy... & play it louder!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partage tes pensées!