mardi 11 février 2014

L'interview de The Pirouettes # Une chanson, une question.

     L'efficacité de la pop anglaise, en chantant en français, c'est possible? The Pirouettes, le duo formé par Leo Bear Creek (batteur des Coming Soon) & Vickie Chérie, le prouve. A l'occasion de la sortie de leur nouvel EP, L'importance des autres, j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur leurs influences... Un EP, six chansons, six questions (ou presque) & surtout, un groupe qui se prête gentiment au jeu. Interview.

Images intégrées 3
The Pirouettes - L'importance des autres
Kidderminster # Sortie prévue le 17 février 2014


Oh, Play It Louder!! : Le dernier concert où vous êtes allés, c'était qui & dans quelle salle?
Leo Bear Creek : La Troba Kung-Fu à la Bellevilloise, un groupe de world music mené par Joan Garrig (ex-chanteur des Dusminguet). C'est mon père qui est fan et qui m'avait conseillé d'y aller. C'est pas du tout le genre de musique que j'écoute habituellement mais je dois dire que j'ai pas été déçu ! J'avais jamais vu autant d'ambiance dans un concert parisien, ça m'a donné envie de faire de la musique aussi festive avec les Pirouettes.

Vickie Chérie : Fauve au Bataclan. On avait fait notre premier concert avec eux en 2012 à La Loge. C'était plus ou moins leur premier concert à eux aussi. Depuis on est resté potes et on les a régulièrement vu en concert dans des salles de plus en plus grosses.


OPIL: Votre pochette d'album préférée?
The PirouettesOn a vraiment du mal à se décider entre Alopecia des Why? & Is This It? de The Strokes.


Cliquez sur les albums pour accéder directement à leurs écoutes.

          


OPIL: Vickie Chérie, tu t'envoles aux Etats-Unis avec ton Mec en or... Quelle ville t'aimerai visiter Outre-Atlantique?
Vickie Chérie : On est allés à New York l'été dernier, du coup maintenant j'ai super envie d'aller à Los Angeles et en Californie en général. Ça me fait trop rêver haha !


OPIL: Votre chanson préférée des Rita Mitsouko, pour oublier que vous avez raté le Dernier métro
The Pirouettes : C'est pas très original comme réponse mais pour nous ça reste Marcia Baila. C'est un peu le plus gros tube de tous les temps, en même temps ! À chaque fois que tu la passes en soirée, tu sais que tu vas faire plaisir aux gens :) Et pourtant, c'est une chanson qui parle de la mort d'un proche, c'est incroyable ! Le clip est super beau aussi.
Ce qu'on aime chez les Rita Mitsouko c'est leur folle liberté artistique. À l'écoute de leur musique, tu sens qu'ils n'avaient pas de cadre, qu'ils pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient. Forcément ça a donné des chansons incroyables !



OPIL: Si vous étiez mi-homme/mi-robot comme Robocop, vous aimeriez avoir quels super-pouvoirs?
Leo Bear Creek : Moi j'aimerais pouvoir tout faire deux fois plus rapidement. Ce qui reviendrait à ralentir de moitié le temps. Non seulement ça me permettrait de faire un max de trucs, mais ça me permettrait aussi de dormir un peu plus.

Vickie Chérie : J'aimerais bien pouvoir voler et aller partout où je veux. Voyager sans payer quoi.


OPIL: Pour se remettre d'une rupture, vous conseillez quoi comme chanson à part Oublie-Moi?
The Pirouettes : Ça dépend si tu veux te remettre d'une rupture au sens propre du terme avec un morceau qui donne la pêche genre Good Vibrations des Beach Boys ou Born Too Late de Dent May (un truc qui sent le soleil quoi) ; ou si tu veux au contraire t'achever avec une chanson super triste comme Sorry Angel de Serge Gainsbourg ou même Je Suis Venu Te Dire Que Je M'en Vais plus classique, mais bien efficace aussi.




OPIL: Pour Chanter sous les cocotiers, quels albums vous emporteriez sur une île déserte?
The Pirouettes : Si c'est partir sur une île pour fonder une nouvelle civilisation, on emporterait que des albums très modernes (c'est à dire ceux qui nous semblent les plus modernes au niveau des sonorités), pour faire évoluer la musique encore davantage, l'emmener ailleurs. Voilà notre sélection : Eye Contact de Gang Gang Dance, Centipede Hz d'Animal Collective, Overgrown de James Blake, Kwaidan EP de Mount Analogue, Wormfood de Jamaican Queens , Futur de Booba. 

  

  


OPIL: Dans Le matin l'été indien, vous avouez écouter Joe Dassin & Grandmaster Flash en soirée. La chanson idéale pour débuter une soirée entre potes?
Leo Bear Creek : Pour moi, il faut toujours commencer par passer de la musique du moment. Et c'est au fur et à mesure que la soirée avance qu'on peut aller vers les tubes, les classiques. Donc si je faisais la fête ce soir par exemple je commencerais avec un petit morceau du nouvel EP solo d'Alpha Wann, histoire de bien poser l'atmosphère. Bustour, par exemple.

Vickie Chérie : Chat Ananas de Vanessa Paradis. Je l'ai écoutée hier pour la première fois et même si c'est pas de la musique récente, c'est cool d'écouter des trucs que tu viens de découvrir en début de soirée.


En attendant de découvrir la totalité de l'EP des Pirouettes, je vous laisse avec Oublie-Moi.
Et bien sûr, vous pouvez aussi relire le post sur le clip de Briller comme des étoiles. C'est par ici!  

Enjoy... & play it louder!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partage tes pensées!