Lundi 30 août, sur le port de Vannes (Morbihan), débutait avec succès la 33ème édition du festival Jazz à Vannes. L'année dernière, Manu Dibango & sa world jazz avaient ouvert le bal. Cette année, changement de décor avec Falfala & Yuri Buenaventura, pour une soirée d'ouverture oscillant entre jazz oriental & salsa.
Affiche officielle de Jazz à Vannes # 2012
Entre Asie & Orient, Falfala fait voyager la foule avec brio au gré de leurs chansons. Au-delà de leurs influences multiples, ce quartet de jeunes musiciens offre un son extrêmement recherché & harmonieux. Avec une batterie minimaliste, le batteur soutient des rythmes de transe, sciemment pensé. Pour le rappel, Falfala jouera un titre d'origine grec, avec une ligne de basse remarquable, en accord parfait avec le saxophone.
Falfala
Le colombien Yuri Buenaventura continue de réchauffer le public, qui, sous un ciel bleu mais néanmoins couvert, est venu en masse. Avec sa joie de vivre contagieuse, il parle d'amour, de paix, mais aussi de politique & d'oppression. En attendant de faire évoluer les moeurs grâce à sa musique, Yuri Buenaventura & ses musiciens font danser la foule en proposant un cours de salsa géant. Selon lui, "la salsa, c'est de la marche". Avec un joueur de timbales remarquable, impossible de décliner cette offre, même pour les plus réticents. Malgré des cuivres sur-mixés & trop brillants à mon goût, ce concert qualité se clôt en beauté avec une reprise de Ne me quitte pas de Brel.
Yuri Buenaventura
Photos: Oh, play it louder!!
Je vous laisse avec quelques extraits du concert & une interview,
Enjoy... & play it louder!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partage tes pensées!