lundi 10 septembre 2012

Observator: The Raveonettes n'ont pas eu le temps de nous manquer.

     Après une très courte pause, le duo danois The Raveonettes revient en forme avec Observator, sorti aujourd'hui. Les inquiétudes sont désormais dissipées: cet opus est à la hauteur de Raven In The Grave (2011). La relève est assurée.





Young and Cold ouvre l'album & le coup de foudre n'est pas immédiat: guitare acoustique noyée sous une espèce de saturation plutôt contradictoire, phrasé monotone... L'inventivité de The Raveonettes aurait-elle disparue? C'est ce que j'ai pensé, avant d'entendre Curse The Night, surprise de l'album. Un rythme droit, sublimé par une grosse caisse qui bave: c'est un bon début, mais ce n'est pas suffisant. Et The Raveonettes l'ont bien compris: ils nous sortent un riff de guitare qui s'emboîte à la perfection dans ce rythme intransigeant. Et quel riff! Pas du riff de seconde classe. Non, un riff mélancolique comme on les aime. La voix crystalline de Sune Rose Wagner est saisissante (comme toujours) sur ce titre qui se démarque réellement des autres.

Après tant de douceur, et de candeur parfois (The Enemy & Downtown en tête), The Raveonettes se réveillent avec Sinking With The Sun. Tempo élevé, ambiances variées & couplets épurés: l'équation parfaite pour donner le relief nécessaire aux orchestrations chargées du refrain. She Owns The Streets, tube potentiel formé par la mélodie entêtante du refrain & du riff planant du couplet, me transporte du début à la fin. You Hit Me (I'm Down) est un véritable bijoux: piano subtil, guitares ingénieuses... Extrêmement soigné, la fin de l'album est proche. Mais le duo ne nous laisse pas sur notre faim: Till The End, où la recette de The Raveonettes ne laisse aucun répit à ce titre énergique, clôture l'album en beauté.


Pour The Raveonettes, la rentrée est un succès. En dépit de la pochette, une chose est sûre: The Raveonettes ont les idées claires. Avec ce dernier album, ils placent la barre haute.

Pour l'instant, une unique date est programmée en France, au Trabendo, le 7 décembre. Pour acheter les places, c'est ici.
Je vous laisse avec le clip officiel de She Owns The Streets,
Enjoy... & play it louder!!






4 commentaires:

  1. it´s the perfect way to chosse what you like and show it off.
    @paquetevistasbi

    RépondreSupprimer
  2. J'aimne beaucoup la video!super!

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  3. raaa fan d'eux depuis des années ! Contente de les revoir, j'espère un jour les voir sur scène. Leur pop élégante est juste un régal et le mariage des deux voix exceptionnel.

    See U !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère aussi les voir sur scène! Leur musique doit prendre une telle ampleur en live... Je m'imagine vraiment leur concert un rêve éveillé.

    A bientôt:)

    RépondreSupprimer

Partage tes pensées!