Avec un You & I plutôt mélancolique, les Local Natives donnent le ton: les mélodies légères de Gorilla Manor sont passées à la trappe (World News, Cubism Dream...). Loin du Wide Eyes, titre accrocheur, qui ouvrait leur premier album, You & I invite sobrement à poursuivre l'écoute.
Avec Hummingbird, place aux morceaux plus profonds & épurés, de Three Months à Mt. Washington en passant par Colombia: une voix posée dans l'air du temps (Alt-J en tête), une rythmique discrète & un synthé plus présent. Tout en retenue sur Black Spot, le titre n'en est pas moins efficace.
Mais le groupe ne se détourne pas pour autant de ses fondamentaux: des choeurs délicats (la douce Ceiling, Heavy Feet...), des arrangements discrets avec l'ambiance planante de Breakers, Black Spot ou encore Mt Washington.
Comme à son habitude, les Local Natives varient les ambiances, s'amusent avec les arrêts & font retomber la pression au bon moment: alors que la batterie s'emballe sur Heavy Feet, & que le groupe répète inlassablement "after everything", la guitare arrive & calme le jeu.
Le groupe se réveille avec l'intro de Breakers, Black Balloons (ma préférée) & Wooly Mammoth, où les rythmiques plus énergiques & la guitare sont mises en avant.
Plus subtil & plus doux que son prédécesseur, Hummingbird est le genre d'album qui s'apprécie dans le temps, où les écoutes répétées soulignent la palette d'émotions offerte par le groupe. Avec cet album qui ferait une bande-son parfaite, les Local Natives poursuivent sur leur lancée. Et c'est déjà pas si mal.
Les Local Natives seront en tournée en France au mois de mars,
Je vous laisse avec un acoustique de Breakers,
Enjoy... & play it louder!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partage tes pensées!