Après Prelude qui me replonge rapidement dans l'ambiance de Total Life Forever, My Number m'évoque plutôt Antidotes, tant au niveau rythmique que vocal. Avec Holy Fire, les Foals semblent avoir trouvé le bon équilibre. Souvent imités par des groupes qui veulent "faire du Foals" (Kids Of Maths en tête), les gars d'Oxford ont su continuer sur leur lancée, tout en surprenant.
Avec un Bad Habit plus mélancolique lorsque Yannis Philippakis supplie "don't follow me" ou "would you pray for me?" avant les refrains, Holy Fire n'en perds pas pour autant en intensité. Avec ce son recherché qui est le leur, reconnaissable entre tous, Bad Habit est l'une des jolies surprises de l'album. Entre les breaks interminables du pont, la grosse caisse qui suit un battement de coeur maintien la pression, pendant que la voix de Philippakis, accompagnée d'une jolie réverb' prends son envol. Sa voix finie finalement par s'estomper en fin de titre, comme fatiguée.
Mais les Foals ne sont pas en reste avec Everytime, très rythmé, qui prends la suite avec brio. Late Night, deuxième surprise de l'album, calme le jeu. Une voix posée, une basse ronde, l'arrivée progressive de la batterie: j'adore. Alors qu'on s'attend à un crescendo digne des Foals, Philippakis fait tomber la pression en répétant "save me". Et la musique repart: une rythmique droite, une guitare qui s'amuse gentiment. C'est ce que j'aime avec les Foals, on ne sait jamais quelle tournure va prendre la chanson.
Foals - Late Night
Avec Out Of The Woods, les Foals reprennent leurs bonnes habitudes avec ce pont très dansant. L'album se finit en douceur avec Stepson & la sublime Moon, planantes à souhait.
Souvent qualifié de groupe de "math rock", les Foals prouvent ici que cette qualification est bien trop réductrice. Inqualifiables, les Foals arrivent à imposer avec talent leur style. Une fois de plus.
Pour voir toutes les dates de tournée, c'est ici.
Enjoy... & play it louder!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partage tes pensées!