vendredi 22 mars 2013

The Strokes # Comedown Machine... L'album de trop?

     Depuis quelques mois déjà, les Strokes avaient annoncé un cinquième album. Alors que la sortie de One Way Trigger semblaient confirmer leurs dires, la mise en écoute intégrale de Comedown Machine en début de semaine a définitivement dissipé tous soupçons: oui, Angles aura un héritier.


RCA # 2013


Julian Casablancas semble s'entêter: les aiguës, sinon rien. Changement déjà amorcé timidement sur Angles, avec des titres comme Taken A Fool, Casablancas semble ici explorer ses limites vocales. Et s'en est ainsi sur le déroutant Tap Out, qui assure la transition parfaite avec un One Way Trigger qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre (et par la même occasion, déçu de nombreux fans). Chances, malheureusement, suit aussi cette direction.  

All The Time, & son clip nostalgique qui tend à nous faire croire que les Strokes sont toujours copains-copains, semble être un retour masqué aux sources: une rythmique façon The Way It Is, une voix un peu plus saturée sur les refrains façon Barely Legal...



Arrive enfin 80's Comedown Machine, où Julian Casablancas nous rappelle qu'il peut aussi être saisissant quand il s'en donne les moyens. Les Strokes ont toujours eu une sorte de facilité déconcertante à créer des balades mélancoliques, aux refrains qui s'envolent: I'll Try Anything Once, Ask Me Anything... La machine à tube n'est jamais très loin, finalement. Welcome To Japan, ses guitares léchées & son refrain entêtant  le prouve une fois de plus, tout comme Happy Ending.

Sur Partners In Crime, les Strokes semblent se réveiller un peu, même si la surcharge d'effets nuit une fois de plus à l'ensemble du titre.  

Call It Fate Call It Karma, tout comme l'ancien Call Me Back, nous rappelle que les Strokes aiment, exceptionnellement, s'aventurer sur de nouveaux sentiers. Mais sérieusement, le pseudo bruit de vagues pendant le refrain n'était pas nécessaire, si? 


Tu l'aura compris, je ne suis pas emballée à l'écoute de Comedown Machine. Contrairement aux albums précédents, celui-ci manque de consistance, de charme & de magie. Loin d'être inaudible, les Strokes semblent vouloir prendre un nouveau départ, sans pour autant l'assumer. Parfois, les valeurs sûres c'est aussi bien, non? 

L'album Comedown Machine sort le 25 mars, 
Je vous laisse avec le clip de You Only Live Once, en souvenir du bon vieux temps,
Enjoy... & play it louder!!


2 commentaires:

  1. Assez d'accord avec vous dans l'ensemble même si 50/50 est assez punchy et renoue un peu avec l'ancien strokes, j'interviens plus pour avoir votre avis, à propos de "I'll Try Anything Once" dont vous parliez plus haut, ne trouvez-vous pas qu'il y a une énorme ressemblance avec You Only Live Once" (elle aussi cité dans votre article)

    Voilà, qu'en pensez-vous ? Clin d'oeil ? Flemme ? Différente interprétation ?

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    1. Et tu as effectivement raison: énorme ressemblance puisque I'll Try Anything Once était un premier jet de You Only Live Once! Pour la petite info, sur I'll Try Anything Once, c'est Nick Valensi qui joue le clavier.
      Le titre a ensuite été retravaillé pour aboutir à la version studio de You Only Live Once.

      J'ai toujours aimé la façon dont certains artistes retravaillent leurs propres morceaux pour aboutir à quelque chose de différent, sans pour autant perdre le fil conducteur de la chanson initiale.

      Merci pour ta visite & ton commentaire. A bientôt.

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