Plus les années passent, plus les noms des albums raccourcissent. Après Whatever People Say I Am, That's What I'm Not, difficile de faire plus long. Les Arctic Monkeys l'ont bien compris & donnent dans la sobriété pour ce cinquième album, AM. Le ton est donné.
Pour ceux qui écoutaient en boucle les déjà connus Do I Wanna Know? (pour revoir le clip, c'est par ici), R U Mine? & le très bon Why'd You Only Call Me When You're High?, cela n'est pas un secret. Comme une évidence, AM prouve une fois de plus l'habilité des gars de Sheffield à se renouveler sans cesse.
L'ambiance confinée de Mad Sounds rappelle les désormais classiques Riot Van ou 505. Alors qu'ils ont toujours excellé dans les chansons intimistes, les Arctic Monkeys semblent brandir fièrement cet étendard... Si bien qu'ils en profitent pour rajouter quelques chœurs sixties. Jamais en manque d'inspiration, AM ne manque pas de nouveautés, comme l'apparition du piano No. 1 Party Anthem. Sur Snap Out Of It, la britpop pointe discrètement le bout de son nez. Le groupe a déclaré s'être inspiré du R'n'b (parce que leurs copines du lycée en écoutaient) & à l'écoute du refrain de Knee Socks, on se dit que le challenge est relevé avec brio. Comme toujours.
Rassurez-vous, les Arctic Monkeys restent les Arctic Monkeys, c'est-à-dire un groupe de rock musclé, comme le prouve Arabella ou I Want It All. Alors oui, Matt Helders s'est assagit mais la reverb sur la voix d'Alex Turner, elle, semble immuable (Fireside en tête). Autant d'éléments qui nous font croire que les Arctic Monkeys ont un bel avenir devant eux. Ceux qui déclarent ne pas vouloir "devenir un groupe de rock indé ennuyeux" peuvent dormir sur leurs deux oreilles: ils en sont bien loin.
Je vous laisse avec le clip de R U Mine?
Enjoy... & play it louder!!
Assagit ! Bien plus que ça malheureusement ! C'est presque du gachis ! :(
RépondreSupprimerAu contraire! Je trouve que c'est agréable de découvrir une autre facette de son jeu. Plus épuré, recentré autour d'un groove solide. Moi ça me plait ;)
SupprimerSee you!